Nos 5 conseils pour trouver un emploi lorsqu’on est agent de sécurité

emploi d'agent de sécuritéLe secteur de la sécurité est un domaine très prometteur. En Europe, c’est bien un secteur phare. D’ailleurs, nombreux sont les jeunes chercheurs d’emploi qui s’orientent vers la formation d’agent de sécurité. Parallèlement, chez les professionnels, l’emploi ne cesse d’évoluer. La concurrence se fait de ce fait sentir auprès des agents de sécurité.

À bien y réfléchir, le but lorsque l’on est agent de sécurité serait de trouver le meilleur poste. Que l’on soit débutant ou professionnel, il faut trouver « le poste ». Alors, afin de trouver un emploi lorsqu’on est agent de sécurité il faudra juste un peu de bons sens. Quelle que soit votre spécialité, suivez juste nos 5 conseils pour vous faire une bonne place dans le métier.

1 on formule bien son cv et sa lettre de motivation

on formule bien son cv et sa lettre de motivationLorsque l’on veut décrocher un emploi, il faut avoir un cv bien structuré et bien détaillé. Outre, il faudra présenter une lettre de motivation bien convaincante. Attention, il ne faut pas attendre la sortie d’une offre pour se faire un bon cv. Il faut en effet commencer à rédiger son cv après avoir suivi sa formation. Toutefois, il faudra structurer son cv comme il le faut :

  • Présentez en premier lieu votre état civil ;
  • Enchainez avec vos expériences professionnelles ou stages en commençant par le plus récent ;
  • Ensuite, énumérez les études et formations en commençant toujours par ce que vous avez fait de plus récent ;
  • Au final, listez vos compétences.

Attention, avant d’envoyer votre demande, mettez toujours votre cv à jour. Pour un agent de sécurité incendie qui a débuté avec un ssiap 1 et qui a enchaîné les formations, il ne faudra pas oublier de mentionner le ssiap 2 ou 3.

Pour rédiger la bonne lettre de motivation, il faudra accorder ses idées à son cv et à l’offre en question. Ne soyez surtout pas hors thème au cours de votre rédaction. N’incorporez que les éléments adaptés dans la lettre ; évitez de gonfler les idées pour ne rien dire au final.

2 on ose la candidature spontanée

on ose la candidature spontanéeAvec la lettre de motivation et le cv bien rédigés, vous mettez déjà 50 % de chance de votre côté. Après cette étape, vous pouvez attaquer avec les candidatures. Pour maximiser vos chances d’entrer dans le métier, optez pour la candidature spontanée.

Dès l’obtention de votre diplôme ou certification, postulez dans les entreprises les plus proches de chez vous. Pour augmenter vos chances d’être embauché, déposez des candidatures dans les entreprises où vous avez accompli vos stages.

Pour que la candidature spontanée puisse être une réussite, demandez de l’aide de vos anciens employeurs ou patrons de stage. En effet, vous pouvez leur demander de vous écrire une lettre de recommandation pour booster votre candidature.

Outre, dans une demande de travail spontanée, notamment dans le domaine de la sécurité, il faudra des preuves. Par « preuves », nous entendons, des expériences professionnelles réussies. Mentionnez ces expériences dans la lettre de motivation et renvoyez le lecteur à des références.

Si vous envoyez votre candidature dans une boite privée, vous auriez beaucoup de facilité avec la candidature spontanée. On explique, dans une boite privée on apprécie toujours l’audace. Toutefois, il faudra aussi être efficace pour avoir un vote à l’unanimité de la RH.

3 on guette les meilleures offres sur internet

on-guette-les-meilleures-offres-sur-internetPour avoir un poste d’agent de sécurité, logiquement, on répond à des offres d’emploi. Vous trouverez ces offres dans les journaux ou  encore sur internet. Toutefois, comme on vise les meilleures offres, optons plus pour les annonces postées sur le web. Avec cette stratégie, vous pouvez faire vos recherches en choisissant vos propres mots clés.

Notre conseil pour vous aider dans le travail d’agent de sécurité : faites vos recherches du côté de l’Ile de France, de la Luxembourg et de la Suisse. Vous verrez que le salaire est un peu plus élevé dans ces contrées-là. En effet, même le débutant peut y trouver un revenu mensuel très satisfaisant.

En guettant les meilleures offres d’emploi sur internet, vous allez également être avantagé avec la facilité d’envoi. Oui, les offres postées sur internet se répondent par simple email pour la plupart. De cette façon, vous pourriez envoyer le maximum de candidature et compter sur un grand pourcentage de retours positifs. Dernière chose, chercher les meilleures offres c’est aussi oser. Alors, n’hésitez pas à envoyer votre candidature même si vous débutez dans le métier.

4 on ne refuse pas les expériences constructives

on ne refuse pas les expériences constructivesComment décrocher le meilleur poste d’agent de sécurité sans prendre des risques ? Il ne faut pas refuser les expériences constructives pour se forger le meilleur des cv. Cette stratégie vous permettra de décrocher au bout de deux ans un poste plus intéressant que celui de vos débuts.

En effet, lors de vos débuts en tant qu’agent de sécurité vous devez « foncer dans le tas ». Certes, il faut savoir choisir la bonne place, mais il faudra aussi penser à se faire des expériences constructives. Donc, il ne faudra pas être trop difficile avec les premiers retours des boites qui vous appelleront.

Alors, soyez prêt pour votre entretien d’embauche. Donnez le maximum pour convaincre l’équipe de recruteur. Évitez les réponses évasives et vagues. Restez toujours clair, convaincu et persuadé de vos compétences sans pour autant être cynique lors de l’entretien.

Une fois le poste pris, battez-vous pour gagner le meilleur de l’expérience. Oui, les débuts restent des expériences dans ce métier. La meilleure partie de la carrière se trouve au sommet et c’est bien possible dans ce secteur.

5 on n’a pas peur d’évoluer

on n’a pas peur d’évoluerAfin de trouver le bon poste d’agent de sécurité, il faut foncer. Homme ou femme, vous avez toujours la chance de décrocher le « poste » tant convoité en accumulant les expériences. Il faut se rappeler que les échelons sont nombreux dans le métier d’agent de sécurité. Alors, le but n’est pas de rester sur le même échelon toute sa vie.

En effet, songez à aller d’expérience en expérience. Attention, il ne serait pas toujours question de changer d’entreprise à chaque échelon. L’astuce infaillible pour grimper les échelons reste l’adhésion aux formations complémentaires.  Pour cela, vous allez devoir vous arranger entre vos congés et vos week-ends. Toutefois, dans certaines entreprises, les formations professionnelles destinées aux personnels sont proposées gracieusement. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi vous inscrire à des formations complémentaires en ligne.

Donc, même si vous avez déjà trouvé le poste d’agent de sécurité qu’il vous faut, visez toujours loin. Ne vous contentez pas de votre place d’agent. Songez à évoluer au fil des années et à occuper des postes à responsabilités. De plus, un agent de terrain qui évolue en agent responsable ou en chef d’équipe est toujours plus compétent donc plus recherché.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *