La formation d’agent de sécurité de l’afpa

se former à l'afpaPour devenir agent de sécurité, il est préférable de s’initier par une formation professionnalisant. Les centres de formation proposant une telle spécialisation sont aujourd’hui très nombreux. Afin d’assurer l’obtention d’une certification qui suit les normes, il faut cependant savoir choisir son centre. Pour bien vous former avant d’exécuter le métier d’agent de sécurité, vous pouvez par exemple vous tourner vers l’afpa.

Ce centre de formation propose de nombreuses spécialisations dans le métier de la sécurité. Toutefois, chaque formation proposée est orientée vers le métier en général. Vous devez également savoir que l’afpa est un centre de formation d’excellence. C’est pour cette raison qu’il est conseillé à ceux qui aspirent à devenir agents de sécurité de venir s’y former.

Qu’est-ce que l’afpa ?

L’afpa est une structure pédagogique qui propose de nombreuses formations professionnalisantes. Il est ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Donc peuvent s’y former les débutants et les professionnels qui ont besoin de connaissances supplémentaires dans leur domaine de travail. L’AFPA s’étend sur toute la France, ses centres peuvent être trouvés à lyon, à paris, etc.

Le centre propose des formateurs qualifiés. Dans tous les domaines de formations proposés, ces formateurs accompagnent les élèves pour les aider à devenir plus autonomes. Outre, ces formateurs aident les élèves à trouver un accès plus facile dans le monde du travail.

Sachez que l’afpa dispose de 65 années d’expérience.

Comment accéder à la formation

comment accéder à la formationTous ceux qui désirent devenir agents de sécurité formés par l’afpa doivent remplir quelques conditions d’admission.

Pour pouvoir suivre la formation, l’âge minimal est de 18 ans pour tous les centres de formation. Ensuite, il faudra savoir parler et écrire la langue française normalement. Cette compétence langagière est nécessaire pour la compréhension des cours théoriques et pratiques. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un niveau de français de classe B1 délivré par le CERCL pour pouvoir suivre la formation.

Outre, il est nécessaire d’avoir une autorisation préalable d’entrée en formation délivrée par la préfecture pour entrer à l’afpa. Bien entendu, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour entrer dans la formation d’agent de sécurité. L’aptitude physique doit être attestée par un certificat médical.

Choisir son centre de formation afpa

Pour accéder à la formation, il faut de ce fait disposer des conditions énumérées ci-haut. Outre, vous devez choisir le bon centre de formation pour pouvoir réellement débuter.

Sur l’interface principale qui propose la formation d’agent de sécurité, vous trouverez une petite carte de la France. Les régions françaises qui disposent de centre de formation afpa d’agent de sécurité sont indiquées sur cette carte. Vous remarquerez que ces centres de formation sont notamment localisés dans le nord du pays. En cliquant sur votre région, vous allez être informé des dates de rentrée et des modalités d’inscription.

Lorsque vous auriez choisi votre centre de formation, vous allez pouvoir vous inscrire sans soucis.

L’inscription à la formation

l’inscription à la formationVous avez deux choix de modalités d’inscription. Le premier choix est l’inscription sur internet. C’est d’ailleurs le choix le plus facile et le plus rapide. Le deuxième choix d’inscription se fait par contact direct en centre.

Si vous décidez de vous inscrire en ligne, vous allez devoir télécharger un formulaire d’inscription en format pdf. Dans ce formulaire, vous allez renseigner les détails sur la formation, vos coordonnées, et vos modalités de paiement. Concernant le paiement, vous pouvez payer le prix de la formation via banque en ligne.

Ceux qui désirent s’inscrire immédiatement en centre de formation peuvent quant à eux directement contacter les responsables de la formation.

Le déroulement de la formation

Dans un centre de formation afpa, pour devenir agent de sécurité il faudra suivre trois modules de formation. Chacun des modules est orienté vers la maitrise du métier. Une période en entreprise complète ces trois modules. Avant d’entrer dans le vif de la formation, une période d’intégration doit cependant être suivie.

Une fois toutes les semaines de cours théoriques et pratiques terminées, une session d’examen soldera la formation. Cette session d’examen sera l’issue de votre formation et déterminera vos possibilités d’accéder au métier. Ne bachotez aucune des sessions de la formation pour pouvoir assurer votre réussite.

Le contenu de la formation

le contenu de la formationDurant la période d’intégration, les élèves vont être familiarisés avec le centre et la formation. Ils vont également être familiarisés avec leur futur métier.

À travers les trois modules de la formation, les élèves auront à apprendre :

  • l’acquisition d’un socle de base des aptitudes professionnelles en sécurité privée ;
  • l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu/ la garantie d’une relation de service de qualité ;
  • les techniques de sécurité liée aux risques incendie et aux risques d’origine accidentelle.

La période en entreprise quant à elle est axée sur un stage dans une boite partenaire au centre dans la majorité des cas.

Les certifications

Au niveau de la certification, les trois modules vont permettre l’obtention d’un CAP ou BEP d’agent de sûreté et de sécurité privée. Cependant, si vous ne suivez pas les trois modules dans un parcours continu, vous n’obtiendrez que des CCP. En ne suivant que le module 1 et le module 2 par exemple, vous allez obtenir un CCP sur l’accueil, la surveillance, le bon usage du lieu, et la garantie de la relation de service de qualité. Avec le module 3, vous auriez un CCP relatif à la sécurité en cas d’incendie ou de risques d’origine accidentelle. Toutefois, l’afpa vous donne un délai de 5 ans pour obtenir le titre professionnel après le premier CCP.

Autres mentions

autres mentionsLes dernières choses que vous devez savoir sur la formation d’agent de sécurité à l’afpa sont :

  • la durée de la formation qui s’étendra sur 15 semaines (intégration : 1 semaine ; le module un : 2 semaines ; module deux : 5 semaines ; module trois : 3 semaines ; période en entreprise : 3 semaines ; examen : 1 semaine.) ;
  • les débouchés du métier peuvent être orientés vers des postes d’encadrement d’équipe après quelques années d’expérience.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *