Comment devenir agent de sécurité incendie ?

agent de sécurité incendieDans le métier de la sécurité, les postes à pourvoir sont nombreux. On peut devenir agent de sécurité aéroportuaire, agent de sécurité cynophile, agent de sécurité incendie, etc.

Pour acquérir les capacités professionnelles d’un agent de sécurité, il faudra suivre une formation. Le métier demande en effet de nombreuses qualités qu’il n’est plus possible de l’exercer sans attestation de capacité.

En effet, dans ce métier, il est nécessaire de maitriser (ne serait-ce que théoriquement) son domaine de travail avant de commencer afin d’éviter les accidents. De ce fait, si vous voulez devenir agent de sécurit incendie, vous devez suivre une formation spécifique.

Il faut le noter, le métier d’agent de sécurité incendie est l’un des plus exigeants dans le secteur sécurité.

Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux candidats ?

Les candidats à la formation d’agent de sécurité incendie ont deux choix pour entrer dans le métier. Les débutants peuvent suivre une formation SSIAP afin de décrocher un emploi stable. Quant à ceux qui ont déjà de l’expérience dans le travail, ils peuvent demander une attestation d’équivalence.

Avant de faire la formation SSIAP, il est aussi possible prendre un CAP ou un BP en sécurité. Ce procédé permettra aux débutants de trouver un emploi plus facilement. C’est également la meilleure façon de décrocher un poste dans une boite d’envergure comme un hopital par exemple.

Outre, avec un brevet professionnel d’agent de prévention et de sécurité il serait plus facile d’entrer en formation SSIAP. En effet, toutes connaissances déjà obtenues touchant le domaine resteront un atout pour le concours d’accès à la formation.

Qu’est-ce qu’un SSIAP ?

qu’est-ce qu’un SSIAPMaintenant que nous savons comment devenir agent de sécurité incendie, éclairons le sujet du SSIAP. Alors, SSIAP c’est l’acronyme de Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes. Ceci veut dire que l’agent sera chargé de surveiller les risques d’incendie et d’accident dans son milieu de travail. À noter, la formation est proposée en trois catégories intitulées chacune : SSIAP1, SSIAP2 et SSAIP3.

Pour votre information, cette formation est une combinaison des anciennes formations ERP et IGH. De ce fait, les agents qualifiés ERP1, ERP2, IGH1, IGH2 et ERP-IGH3 peuvent demander une équivalence SSIAP. Outre, la formation SSIAP nécessite une remise à niveau tous les 3 ans. Cette formation triennale est obligatoire et est nécessaire pour renforcer les capacités de l’agent.

Faire une formation de SSIAP 1

La formation SSIAP 1 est la formation d’entrée dans le métier. La formation peut durer dans les 91 heures. Généralement, cette formation permet au futur agent d’apprendre :

  • Les éventuels éléments déclencheurs du feu en entreprise et les conséquences d’un incendie ;
  • L’identité, les rôles, les devoirs et les missions d’un agent de sécurité incendie ;
  • La maîtrise des installations techniques dans une entreprise ;
  • Le sauvetage et le secourisme au travail ;
  • Les réalités du métier (stage)
  • Les généralités sur le métier d’agent de sécurité.

En exerçant en tant qu’agent SSIAP 1 on peut évoluer et prétendre à un poste de niveau SSIAP 2 après une seconde formation.

Faire une formation de SSIAP 2

faire une formation de SSIAP 2La formation SSIAP 2 est proposée à ceux qui veulent devenir agents de sécurité chef d’équipe. L’entrée dans la formation nécessite un diplôme SSIAP1, une expérience professionnelle de 24 mois attestée et une attestation en secourisme. Il faudra également avoir un certificat médical qui confirme l’aptitude physique.

 

 

Le futur chef d’équipe aura entre autres à apprendre :

  • La gestion d’équipe ;
  • Les techniques pour devenir formateur d’équipe dans le domaine de la sécurité incendie ;
  • L’assistance aux personnes en cas de sinistres ;
  • Les connaissances nécessaires dans l’application des règlements en sécurité incendie.

Pour évoluer dans le métier, il faudra suivre une formation SSIAP 3 après 3 ans d’expérience.

Faire une formation de SSIAP 3

La formation SSIAP 3 est accessible aux personnes ayant un SSIAP 2, un ERP 2 ou un IGH 2. Pour poser sa candidature à la formation, il faut toutefois attester ces compétences avec 3 années d’expérience professionnelle.

En formation SSIAP 3, le futur chef de service de sécurité incendie apprendra entre autres :

  • La gestion du service de sécurité ;
  • Les techniques d’assistance à personnes en cas de sinistre ;
  • La tenue des registres et des documents administratifs concernant le service de la sécurité incendie ;
  • Les techniques de communication interne et externe.

Renseignez-vous au préalable auprès de votre centre de formation concernant les dossiers nécessaires pour entrer en SSIAP 3.

Comment obtenir une équivalence ?

comment obtenir une équivalenceSi vous avez une expérience en sécurité incendie, vous pouvez obtenir une équivalence auprès d’un centre de formation. Pour obtenir cette équivalence, il va toutefois falloir suivre un module de formation complémentaire. Ce module complémentaire remettra à niveau la personne qui demande une équivalence. Cependant, cette formation complémentaire ne sera pas suivie d’une évaluation de fin de module. Donc, elle permettra immédiatement au candidat d’obtenir son diplôme équivalent SSIAP. Outre, peuvent prétendre à une équivalence les professionnels et candidats portant le titre de :

  • Sapeur-pompier professionnel ou volontaire ;
  • Pompier militaire de l’armée de terre ;
  • Pompier militaire de l’armée de l’air ;
  • Marins-pompier de la marine nationale.

Bien entendu, si vous avez d’autres compétences dans le domaine de la sécurité incendie, vous pouvez proposer votre candidature d’équivalence.

Les détails importants

Si vous voulez suivre la formation vous devez connaître que :

  • Le salaire d’un agent de sécurité incendie peut aller de 1500 € à 2000 € ;
  • L’agent de sécurité incendie devrait préférablement prendre une carte professionnelle ;
  • Un demandeur d’emploi peut avoir la formation ssiap à titre gratuit.

Vous pouvez également consulter une fiche métier sur internet pour connaître les détails nécessaires sur l’emploi d’agent de sécurité incendie.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *