Quelles sont les compétences nécessaires pour être agent de sécurité ?

les compétences de l'agent de sécuritéLe métier d’agent de sécurité est un domaine où il faut avoir des compétences physiques et mentales solides.

Bien que le métier s’apprenne en formation et que les vraies compétences s’acquièrent au fil des expériences, il faut se forger un certain caractère pour devenir un agent de sécurité compétent. Oui, être agent de sécurité ne se limite pas à rester debout le long de son service.

Ce métier requiert une grande lucidité, de la réactivité et une condition physique presque irréprochable. Quel que soit le domaine cerné par le poste occupé, l’agent de sécurité doit toujours avoir une qualité de guetteur et de protecteur.

Avoir suivi une formation

La première grande compétence de l’agent de sécurité est acquise au cours de la formation. Déjà pour faire le métier d’agent de sécurité, il est nécessaire de passer par cette étape.

Durant la formation la personne qui aspire au métier apprendra :

  • les techniques de prévention d’incendie ;
  • les compétences du rondier ;
  • les différentes sortes d’intervention exigées au rondier ;
  • les techniques du métier de l’opérateur de surveillance ;
  • les compétences de l’agent cynophile ;
  • les techniques dans la prévention des vols.

Les compétences acquises dans ces domaines constituent une grande partie de ce que l’on exigera à un agent de sécurité en devenir.

Avoir une bonne condition physique

avoir une bonne condition physiquePour être agent de sécurité, la compétence physique est un trait qu’il ne faut pas négliger. Si vous désirez entrer dans ce métier, vous devez avoir de l’endurance. En effet, ce travail exigera de vous des rondes, des heures à rester debout et même des éventuels moments où il faudra soulever des charges lourdes.

Pour ce dernier cas, vous devez vous rappeler que l’agent de sécurité a pour responsabilité la sécurité des personnes et des biens matériels se trouvant dans son lieu de travail. Donc, si des accidents ou phénomènes à risque se produisent (éboulement de terrain, incendie, etc.) l’agent de sécurité aura le devoir de secourir les personnes se trouvant dans le périmètre à sécuriser.

Être réactif

Il faut avoir la qualité de la réactivité lorsque l’on fait ce métier. L’agent de sécurité n’a pas le temps de réfléchir trop longtemps face à une situation à gérer. Il doit avoir des suites d’idées de sécurisation logique en tête dès qu’une situation à risque se produit.

La réactivité doit cependant être efficace. Il ne faut jamais se tromper sur la solution. Toutefois, ne vous inquiétez pas trop sur ce sujet. Vous aurez le temps de méditer sur la question des situations à risque et de la réactivité durant la formation que vous suivrez ; notamment, au cours des stages.

Être perspicace

être perspicacePour être un bon agent de sécurité, la perspicacité est nécessaire. Tout comme la réactivité, cette qualité est indispensable à l’agent.

Il faut rappeler que l’agent aura à gérer des situations conflictuelles que ce soit face à des délinquants ou à des personnes qui peuvent nuire à la sécurité de son périmètre de travail.

Pour mieux gérer ces conflits, il faudra réagir avec clairvoyance. Il est nécessaire de savoir stopper toute sorte de cas conflictuels en prenant des décisions fermes, efficaces et conformes aux lois.

Donc, la perspicacité est une qualité mentale et psychologique que l’on exige logiquement à un agent de sécurité.

Savoir communiquer

La compétence dans la communication verbale et écrite est importante dans ce métier. De premier abord, l’agent doit savoir communiquer avec ses supérieurs hiérarchiques et ses collègues de travail. Pour bien effectuer son travail, il doit également pouvoir assimiler les directives de ses supérieurs avec facilité. Dans le but de positivement transmettre ses avis sur les mesures que la société doit prendre face à l’amélioration la sécurité, il doit avoir les bons mots. Outre, la communication est nécessaire pour faire les rapports de travail. Ensuite, l’agent de sécurité doit savoir communiquer les mesures de sécurité aux personnes qui circulent dans son périmètre de travail.

Donc, pour devenir agent de sécurité, il faudra :

  • acquérir des compétences techniques ;
  • avoir une bonne forme physique ;
  • savoir réagir en temps et en heure ;
  • avoir un mental d’acier et être perspicace ;
  • avoir des compétences en communication.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *